· 

Journée mondiale des premiers secours

Organisée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la Journée Mondiale des Premiers Secours (JMPP), qui a lieu chaque année en septembre, a pour objectif de sensibiliser un maximum de personnes à l’importance des premiers secours en cas d’accident.

Cette année, la JMPP met l'accent sur le rôle des jeunes dans la promotion des premiers secours et dans le sauvetage des blessés.

L'objectif de la journée

Selon le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, « cette journée est l’occasion d’inciter tout le monde à apprendre les premiers secours. Les premiers secours sont une compétence vitale et doivent être apprises par le plus grand nombre. La Journée mondiale des premiers secours est l’occasion de se tourner vers les jeunes pour leur apprendre à sauver des vies ».

En effet, savoir pratiquer les premiers secours permettent, dans les situations d’urgence, d’agir vite et efficacement afin d’éviter que les conséquences de l’accident ne soient graves.

Les enjeux liés aux secours

En pratiquant les gestes de premiers secours, on peut réduire considérablement les dommages et les blessures, et sauver des vies. La connaissance des gestes de premiers secours est une nécessité, pour les personnes qui travaillent dans des environnements où des accidents peuvent survenir, comme les métiers de la sécurité et de l’urgence médicale. En outre, ces connaissances sont très utiles pour les particuliers, qui peuvent se retrouver dans une situation où ils doivent prodiguer des soins immédiats.

Comment s'informer sur les bons gestes à effectuer ?

Il est possible de trouver des informations facilement et à tout moment grâce aux nombreux outils mis à disposition : les sites internet spécialisés proposent des informations sur les techniques à appliquer, et il existe également des sites de formation en ligne qui permettent d'assimiler les bonnes pratiques à appliquer en cas de blessure ou de choc. Il est aussi intéressant de se rapprocher des associations ou des clubs de sport qui proposent des formations pour apprendre les gestes de premiers secours aux participants.

Conclusion

La Journée Mondiale des Premiers Secours a pour objectif de rappeler l'importance de la pratique des bons gestes à appliquer en cas d'accident, et de mettre en lumière le rôle des jeunes dans la promotion des premiers secours et le sauvetage des blessés. Ainsi, il est important d’être informé et à jour sur les bons gestes à effectuer pour aider les victimes d’accident avec des techniques qui peuvent sauver des vies.

Écrire commentaire

Commentaires: 0